NICE    14 Juillet 2016

Le Quatorze Juillet est porteur de symboles qui s'inscrivent dans la devise que nous partageons avec la République  "Liberté - Egalité - Fraternité. Ce sont ces symboles qui étaient les objectifs de l'attentat de ce 14.07.2016 car leurs auteurs veulent les détruire, eux, et tout ce qu'ils représentent.

La tragédie de Nice s'inscrit dans la continuité d'une politique de terreur inspirée par une idéologie totalitaire d'origine religieuse utilisant, dans notre pays, une "cinquième colonne" et les autres pays, fers de lance de la laïcité, ne sont pas épargnés: la Belgique, la Turquie sont aussi ciblés comme nombre de pays africains ou asiatiques.

Nos premières pensées et toute notre compassion se portent vers tous ceux qui sont morts, tous ceux qui sont blessés, tous ceux qui sont atteints dans leur chair et dans leur coeur et nous sommes tous atteints. Que tous ceux qui les entourent, si proches de cette tragédie, trouvent dans ces quelques mots, l'expression de notre fraternité et de notre solidarité humaines.

Nous avons à résister, individuellement, à la tentation de la vengeance aveuglée, à la tentation de l'amalgame primitif, à la tentation du repli sur soi communautariste, et nous garder de désigner des boucs émissaires.

Nous avons à résister en anonymisant tous les djihadistes porteurs du syndrome d'Erostrate , en bannissant la haine de l'autre, en proposant une construction de l'Humanité porteuse de sens pour toutes les générations et pour toutes les composantes de ces générations. Chaque société demeurant, en définitive, comptable de "ses laissés pour compte".

Aujourd'ui comme hier ,et, plus que jamais, noua avons à participer à la construction d'un avenir meilleur et plus éclairé.

                                                                        ________________________________________________

* Erostrate : En juillet 356 av J.C. , il allume un incendie qui détruit totalement le Temple. Mis à la torture, Erostrate avoue les motivations de son geste : il cherche à tout prix la célébrité et n'a pas trouver d'autre moyen d'y parvenir.