Lumière d'Ecosse

sceau de Lumiere d Ecosse


Qu'est-ce que LUMIERE D'ECOSSE ?

Une loge  maçonnique du Grand Orient de France.
Créé, il y a 20 ans, la loge "LUMIERE D'ECOSSE" par la volonté de ses Maîtres fondateurs, et de ceux qui la composent aujourd'hui, demeure fidéle et garde à l'esprit : que le travail symbolique, philosophique ou d'actualité effectué à tour de rôle a pour but de mieux se comprendre.
Ce préalable à toute fraternité est souhaité entre des hommes libres et de bonnes moeurs, issus d'horizons culturels, politiques, sociaux et  cultuels les plus divers.

Elle pratique le RITE ECOSSAIS ANCIEN ACCEPTE qui ordonne le travail des Frères en tenue de loge.

Elle est attachée à la tradition qui perpétue un message porteur de sens, c'est avec persévérance et vigilance que le Franc-Maçon travaille à établir un état de paix et de sérénité.


 Qu'est donc venu chercher un homme en Franc-Maçonnerie?  
     
 Certes, les réponses sont multiples; aussi, LUMIERE D'ECOSSE esquissera la sienne :     

Connaissance de soi qui mène à la compréhension de l'autre et quête de la Vérité, que   d'aucuns  appellent "lumière".  

L'oeuvre maçonnique est avant tout constructive, ainsi le "meurs et deviens" qui jalonne le parcours de l'initié, n'est que l'expression de notre croyance en la perfectibilité de l'homme, qui, par le travail et la réflexion trouvera les moyens suprêmes d'une émancipation.

Ce qui importe au Franc-Maçon, c'est de refuser que la vie se déroule sans son active participation à la quête du beau et du vrai qui réside en lui pour in fine partager ses découvertes en signe de concorde et de fraternité.

Tout commence pour le profane par une cérémonie d'initiation qui marque le début d'un long cheminement d'une aventure personnelle qui loin de l'isoler multipliera ses devoirs envers la société.

Equerre et Compas , deux outils maçonniques

C'est la quête d'une harmonie intérieure à laquelle est convié le franc-maçon. Celui-ci en homme averti, n'ignore pas que les épreuves seront rudes, les combats sévéres. Certes, pour lui, il ne sera guère aisé d'en finir avec ses certitudes, préjugés et conditionnements qui occultent la vérité.

Empruntons cette phrase à Saint-Exupéry :"Un franc-maçon n'a pas à prévoir l'avenir, mais, à tout faire pour le rendre possible".    
                                                                                       

S'il est un rendez-vous à ne pas manquer, c'est le rendez-vous avec soi-même, il nous faudra donc par une quête incessante du sens, peut-être redécouvrir l'enseignement de Marc Auréle :"Nous sommes nés pour coopérer".

Un Temple n'est peut-être, ou ne sera peut-être, qu'une halte dans le parcours de celui qui recherche, loin de la cohue, la denrée nourricière qu'est la Fraternité. Mais, qui sait, s'il n'y passera pas toute une vie? Espace de raison, de liberté et de spiritualité, qui, on le rappelle n'est pas seulement d'origine religieuse, le Temple est ouvert à tout homme animé par la Foi en l'humain et le désir de se réaliser.

LUMIERE D'ECOSSE travaille au "Grand Architecte de l'Univers". Quel sens donner à ce titre ? Pour les Frères de LUMIERE D'ECOSSE , il s'agit sans référence à un quelconque dogmatisme, d'un principe recteur, organisateur ou créateur selon les conceptions de chacun, car la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même constituent l'essence de la Franc-Maçonnerie.

La liberté de croire ou de ne pas croire, là, réside le socle de la laïcité au sein de nos loges républicaines.

Fil à plomb, un symbole maçonnique