sceau de Lumiere d Ecosse




"De l'histoire à la légende, de la légende au mythe».


La franc maçonnerie  société d'essence traditionnelle venant du passé allant vers l'avenir puise ses racines aux sources même de l'humanité .Elle nous transmet des modèles symboliques, verbaux, gestuels, numériques, temporels, etc etc ...et évidemment ,c'est au travers des légendes et des mythes dont certains sont dit fondateurs de la pensée que la Franc-maçonnerie, et, avant elle, des sociétés d'initiés cherchérent à élucider le où quand,comment et pourquoi.
La Franc-maçonnerie entre sentences et espérances est une école de vie , fille de la grande nature ,notre grande mère qui éternellement se renouvelle.
Ainsi, entre ciel et terre nous sommes là dans le partage des peines et des joies au gré d une existence semée d'embûches mais, qui réserve cependant , pourvu que l on soit éveillé, quelques enrichissements heureux , qu'ils soient intellectuels ou spirituels ; il restera ensuite à transformer ces connaissances en nourriture pour le coeur afin de donner toujours plus de vie à la fraternité,car qui peut nier dans l'absolu que Caïn tua son frère .
Les légendes et les mythes par leurs récits fabuleux en quoi peuvent-ils servir ou intéresser l'Initié
d'aujourd hui ?
Se poser cette question, c'est d abord s'interroger sur notre façon d'agir ou de penser dans un monde ou l'homme demeure autant prédateur que poëte ,un monde ou le culte du héros persiste,ou la quête de l'idéal se nourrit de sacrifices ,ou les hommes en appellent à Dieu , à la providence, au désir d'éternité , en fait, tous les ingrédients d'innombrables mythes sont réunis .
Les mythes et légendes nous rappellent qu'aujourd hui comme hier , l'homme reste une créature fragile et instable .Ce que certaines légendes enseignent, c est que la vie est loin de ressembler à un long fleuve tranquille, que des drames sont à venir , ce qui ne manquera pas d'interpeller le cherchant par l'intermédiaire de cette petite voix bien connue qui chuchotera à son oreille:
«Voilà ta vie,voilà ton côté blanc et ton côté noir ;Que cherches-tu ? Es-tu prêt ? as-tu bien compris, que c est à toi que je parle? ».
Qui sait, mes Frères, si cette petite voix qui semble prendre soin de nous n'emprunterait pas les propos de Hieroclés :"en effet qu on fasse avec plaisir quelque chose de honteux , le plaisir passe et le honteux demeure; mais qu on fasse avec peine quelque chose de beau ,la peine passe et le beau demeure "
Pour avoir reconnu la perfectibilité de l'homme un initié fidèle à son engagement se doit d'abord " de créer en lui le monde qu'il désire voir a l'extérieur" Gandhi.
Et re-voilà mes frères la petite voix qui s'obstine:"Tu as été accueilli et convié a réfléchir au sein même du mythe, dans le temple de Salomon , j attends de toi l'authenticité du coeur sans quoi : Force Beauté et Sagesse ne seraient que de vains mots ,et surtout ne sois pas pressé, écoute ce conseil :" ne demande pas de figues en hiver,accordes à la maturation le temps d accomplir son oeuvre ,et, tu goûteras alors les fines douceurs du mérite ."Epicthéte .
Quand bien même on sera déçu on s'en remettra, même si on tombe, on se relèvera ,qui ignore que nous bâtissons sur nos propres ruines et déconvenues, mais, n'est ce pas là le signe de la détermination de celui qui aspire à s'élever pour construire un avenir qui ne dépend que de lui . etc .....
________________________________________________________________________