Comment  devenir  Franc-maçon  ?


Vous êtes intéressé par la Franc-Maçonnerie, parce qu'un ami vous en a parlé, vous l'avez découverte par vos lectures, vos recherches, ou peut-être.... par la lecture des pages précédentes qui ont tenté de vous montrer comment travaillent les Frères de Lumière d'Ecosse.

Donc, si c'est le cas, remplissez la grille de la page « Contact », notre Président vous contactera afin d'avoir un entretien avec vous, pour connaître vos motivations, savoir si le rite pratiqué par Lumière d'Ecosse , le Rite Ecossais Ancien Accepté, vous conviendra ; et, aussi, répondre à vos questions.

Si à la suite de ce premier échange, cet engagement maçonnique répond à votre attente, trois membres de la Loge auront un entretien approfondi avec vous afin de mieux connaître vos idées, vos aspirations ; et, eux aussi, répondre à vos questions.

Après ces contacts , ces trois Frères feront un compte-rendu aux Frères de Lumière d'Ecosse.

Par ces rencontres, vous aurez un premier aperçu du groupe que vous espérez rejoindre.

Puis arrive le premier moment fort de l'entrée en Maçonnerie, le passage sous le bandeau : c'est la présentation solennelle du candidat à l'ensemble de la loge. Sous le bandeau parce que pour des raisons de discrétion et en application de la « méthode maçonnique », vous êtes introduit les yeux bandés ; et, ainsi, vous répondez aux questions complémentaires qui vous sont posées. A l'issue de ce dialogue, la loge vote sur votre admission, si le vote est positif, vous serez convoqué pour votre initiation.... une nouvelle aventure commence.

                                                                                                                                                                                                                    (inspiré de l'article du site du GODF)



PAGE SUIVANTE